Salut Jerusalem

a look at the music of Vangelis Papathanassiou

Introduction
Until it's publication in 2011, very little was known about this film by Henry Chapier. It turns out to be a documentary about Israel and the people of Jerusalem. It is unclear if "Salut, Jerusalem" ever played in film festivals or cinemas, perhaps it was produced for TV broadcast only. Fact is that in 2011 the documentary was made available for the first time since it's production on French website Ina.fr.

With no soundtrack release, the only way to hear Vangelis' original score is to watch the documentary itself!

Details and Credits
Salut, Jerusalem (France, 1972)
Length: 72 minutes
Released in France: June 6th, 1972

Directed by: Henry Chapier
Scenario: Henry Chapier

Cinematography: Anne de Gasperi and Willy Kurant
Music: Vangelis Papathanassiou

Produced by Les Films Marceau (Paris) and Filmsonor
Producer: Paul Veillon

Cast

bulletJoseph Kessel

Media
It took almost 40 years after the original production for "Salut Jerusalem" to be published, thanks to INA.fr!  The film can be ordered online, for download or DVD print.

Hopefully this publication is the prelude to an official DVD release, as previously happened with "Sex Power".

Recording Studio
The music for "Salut Jerusalem"  is recorded at Europa Sonor Studio in Paris, France. This is the same studio where also the albums "666" (Aphrodite's Child), "Fais que ton reve soit plus long que la nuit" and "Earth" are recorded.

Synopsis
(in French) "Ce documentaire a pour sujet et pour inspiration la terre d'Israël, ses citoyens et son lien avec l'identité hébraïque. Le film commence par un préambule de Joseph Kessel : évocations de souvenirs de jeunesse, contemporains du rêve sioniste et récit de son premier voyage en Israël. Puis, le film s'ouvre sur une évocation de la Genèse (survol du Mont Sinaï, rappel du buisson ardent, silhouettes des patriarches et des Apôtres). On plonge ensuite dans le décor de la Judée : comme au temps des Prophètes, des pèlerins montent vers Jérusalem, sur le pas des Zélotes, des Macchabées ou des Apôtres, pour oublier toutes les querelles de race, de nation ou de religion. Ce sont douze personnages, prêtres, hippies ou anarchistes à la recherche d'un oasis de Paix. Ils symbolisent les douze tribus d'Israël, ou les douze Apôtres. La découverte d'Israël commence le jour du Grand Pardon, où la vie du pays s'arrête : les adultes sont dans les synagogues, les rues désertes sont abandonnées aux jeux des enfants. Après l'évocation du rituel des fêtes juives, le film retourne à la Judée de la Bible : celle où la vigne, le troupeau, l'eau, le puits ont conservé le caractère primitif et intimiste de jadis. A l'écart de la technologie du XXe siècle, Arabes et Bédouins respectent leurs traditions millénaires ; ce sera la deuxième étape de nos pèlerins : Jéricho. Abandonnée d'une manière tragique tant de fois au cours des siècles, la ville est un symbole d'espoir effaçant le souvenir de tous les exodes. Dimona. Reportage sur les Hébreux noirs, venus d'Amérique, à travers le Libéria ; revendication forcenée de l'identité hébraïque. Le périple continue jusqu'à Jérusalem où l'on arrive pour la communion des garçons, cérémonial archaïque. Le pèlerinage reprend vers le Monastère de Saint-Sava, dans le désert, où retentit toujours la rage des Prophètes. C'est aussi la découverte de Neveh-Shalom, future communauté de trois religions où l'on construit la ville où Juifs, Chrétiens et Musulmans vivront ensemble. Scène de repas des Apôtres et arrivée au bord du Jourdain, où des Noirs reçoivent le nouveau Baptême. Le film se termine sur une vision de la Jérusalem Céleste, terre où l'espoir d'une vie nouvelle est encore possible. "

 

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