Introduction
For a long time "Georges Mathieu, ou la fureur d'être" formed
one of the greatest mysteries in the creative collaboration of
Frédéric Rossif' and Vangelis. Little was known
about this film, until finally in 2006 an official release on
DVD made it accessible for
a wider audience. The film, which gives a unique view on the art of Georges
Mathieu, marks one of the first ever collaborations between Frédéric Rossif and
Vangelis. What makes the film a must-have and must-see is Vangelis' personal appearance
in the final section, as part of an improvised performance where Georges Mathieu
paints 'live', accompanied by Vangelis improvising on music for the occasion...
Georges Mathieu (1921) is recognized as one of the leading
performers of "'Action Painting'. His abstract style of painting is mostly
based on intuition and spontaneity, which is expressed in his paintings by the
speed in production and adding paint in impulsive movements straight from the
tube. Mathieu considers himself a traditional painter of history, with many of
his works inspired by historical events. Apart from his paintings Georges
Mathieu has also provided artwork for commercials, posters, events, furniture,
jewelry and even the French 10 franc coin...
Other art-based documentaries by Frédéric Rossif that Vangelis
provided a musical score for include Au pays des visages
(1972), Georges Braque ou le temps différent
(1974), Pablo Picasso
peintre (1981) and Morandi (1989).
Details and Credits
Georges Mathieu ou la fureur d'être (France, 1971)
Length: 53 minutes
Directed by Frédéric Rossif
General direction: Jean-Charles Cuttoli
Scenario: Frédéric Rossif
Music: Vangelis Papathanassiou
Decor: Jacques Marillier
Photography: André Maurice
Cameraman: Bernard Zitzermann
Operator: Georges Barsky
Sound Engineer: Harald Maury
Dialog by François Billetdoux and Nathalie Nerval
Montage: Geneviève Winding
Producer: Michelle Wiart
Assistent producer: Jean Mylonas
Produced by Télé-Hachette and Bayericher Rundfunk
Media
For a long time this film has been unavailable to the public.
Fortunately, and thanks to huge effort by Yves Rescalat, in 2006 an official DVD
is published in France. Go
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DVD
2006 Zoroastre France (region 0 - PAL)
Synopsis
In
French: "Georges Mathieu ou la Fureur d'être" de Frédéric
Rossif est un film organisé autour d'une interview graphique improvisée par
Georges Mathieu, réalisée à la demande du cinéaste. Elle confère au film une
ligne narrative qui, en le "fictionnalisant", restitue, sous la forme du conte
initiatique, placé sous le sceau du signe, les rites, le cérémonial et au final,
tout le mystère et la merveilleuse légende de Georges Mathieu. Mathieu a peint
deux toiles en direct pour ce film: Charles Quint et La Nécessité de
l'espérance. C'est alors, par la magie du cinéma, que le mouvement du
cinématographe épouse intimement le geste créateur et met en lumière la
quintessence suprême du génie à l'ouvrage, l'art de Mathieu, prémisses à la fête
suprême d'être: le privilège d'être. Georges Mathieu ou la Fureur d'être
marque l'une des toutes premières collaborations de Frédéric
Rossif et de Vangelis.
Le génie de Mathieu, uni à celui de Vangelis, convoqué sous
l'oeil extraordinaire de Rossif, fait de ce film bien plus qu'une oeuvre d'art:
à travers l'exaltation de tous les sens, c'est un véritable manifeste pour les
générations futures, l'appel à une Renaissance esthétique, spirituelle et
morale. L'aspect hautement prophétique de cette oeuvre dionysiaque trouve dans
notre monde d'aujourd'hui, plus de trente ans après, des prolongements
inattendus.
Le film est renforcé et porté par la majesté du commentaire de
François Billetdoux et les voix mélodieuses et envoûtantes du dramaturge et de
celle de la comédienne, Nathalie Nerval. Tous ces éléments réunies donnents à
l'oeuvre de Rossif un souffle épique et chevaleresque, empreint des fulgurances
et de la beauté de l'enfance qui rejoignent, pour s'y fondre, la grandeur de
l'art de Mathieu.
Ils appuient de même la valeur poétique qui se dégage de
l'ensemble pour parachever et traduire par le langage du cinéaste et l'essence
même de l'art cinématographique, la révolution sémantique de Mathieu: le signe
précède sa signification."
Movements